Comme j'ai eu plusieurs fois des messages en "off" au sujet du statut d'auto-entrepreneur, je me suis dit qu'un petit ..petit article sur le sujet pourrait intéresser l'une ou l'autre d'entre vous ..

Rassurez vous je n'ai pas rédigé l'article, trop risqué ..;D

Ronan qui gère le site "Auto-entrepreneur Info" s'est gentillement proposé de le rédiger pour nous.

Le texte n'est pas rébarbatif mais réellement informatif ( ça se dit ça ?? ..) et en suivant les liens que Ronan vous a indiqué, vous trouverez des réponses approfondies aux questions .. bref vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de le lire, si le statut d'auto-entrepreneur vous attire .

Pour celles qui ne sont pas du tout branchées, RDV après l'article de Ronan, je vous montrerai les petites gâteries que j'ai reçu par des copinautes d'amour ...

Création artisanale en auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur est une belle opportunité pour les créatrices qui veulent faire fructifier leur talent ! Même si votre passion du bricolage, de la couture ou du scrapbooking n’a pas pour objectif de faire de l’argent, il faut penser à officialiser vos  revenus lorsque vous commencez à vendre vos créations. Ce régime est une manière simple et rapide de le faire !

 

L’auto-entrepreneur est en effet une solution simple ou en tout cas avec des démarches administratives simplifiées que ce soit pour en faire une activité professionnelle à plein temps, mais aussi s’il ne s’agit que d’en faire un complément de revenu.

 

Les avantages principaux que l’on peut citer son :

  • Une inscription auto entrepreneur rapide qui peut se faire sur Internet.
  • Des charges sociales et impôts proportionnels aux revenus.
  • Des déclarations de chiffre d'affaires assez faciles à faire directement sur Internet tous les 3 mois.
  • La possibilité de cumuler plusieurs activités avec la même auto-entreprise (artisanat, vente, prestations de service…), mais aussi le cumul avec un contrat salarié.

Parmi les inconvénients de ce statut pour une créatrice, on peut notamment citer :

  • L’impossibilité de déduire ses achats de matières premières pour sa comptabilité (qui dit comptabilité simplifiée, dit aussi limites sur les déductions possibles…)
  • Une cotisation forfaitaire à payer après 3 ans d’activité (la fameuse et impopulaire CFE : Cotisation Foncière des Entreprises)
  • Une certaine méconnaissance des organismes et administrations sur ce régime encore jeune (bien qu’il existe déjà depuis janvier 2009

Mais se lancer comme auto entrepreneur est une belle opportunité pour expérimenter la création d’une petite entreprise, et pour voir si ce projet est compatible (ou pas) avec sa passion et son talent, quel que soit le type d’artisanat !


Et vous, comment avez-vous officialisé votre activité ? Autoentrepreneur ou autre ?

 

Alors, intéressant hein !! Moi je commence à me sentir plus à l'aise avec mon statut, même si je ne sais pas comment les choses vont évoluer dans un futur proche mais  je le  sens positif !

Mais je voulais aussi et surtout vous montrer les cadeaux que j'ai reçu pour mes 40 ans !!

D'abord de Céline, qui, la coquine, sans rien me dire m'a envoyé cette jolie poulette, qui en plus va super bien avec le scoubidou que j'ai eu de N°2 !!


                Collages47



Et puis une adorable cuillère !! Les détails sont d'une précision, c'est minuscule et parfait !


       cadeaux_anniv_et_tissus_sellerie_janv_20121

 

 

 

 Ensuite j'ai participé au jeu organisé par Alivanh pour les 2 ans de son blog "Les 7 Chemins" ..il y avait deux broches en jeu, la gagnante pouvait choisir l'une d'elle et Moi j'ai reçu l'autre !!

En plus, l'adorable, elle y a ajouté plein de petits boutons et le tout est arrivé dans une pochette adorable !!


               cadeaux_anniv_et_tissus_sellerie_janv_2012



Merci beaucoup les filles !

Et puis comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j'ai récupéré des mètres et des mètres de tissus de la Sellerie Automobile de mon arrière (ou petit peut-être..) cousin.

Des tissus très vieux et qui ont passés des années dans un grenier ..mais les premiers coupons lavés sont sortis prometteurs..


                 cadeaux_anniv_et_tissus_sellerie_janv_20122            

     Bon y'a du boulot c'est sur !!


Je vous souhaite un super super We et merci encore pour vos messages d'Anniv' et toutes vos propositions pour le tissu noir à pois blanc  !! ;D

 

 Petit Edit !!

Vous avez vu le nouveau logo de la boutique de l'Homme ?? En haut dans les liens à droite ...C'est chou non  !!!??

Aller pour le plaisir je vous la montre en grand..enfin grand...c'est le plus que j'ai pu obtenir .. ;D

 

                                logo_pois_et_taupe2